Mais d’abord, c’est quoi un badigeon ? Un badigeon c’est un enduit à la chaux que l’on passe sur un mur pour le rendre hydrofuge et l’assainir.
Dans notre gîte, un badigeon est donc passé sur tous les murs, ce qui va non seulement rendre les murs hydrofuges et les assainir tout en les laissant respirer, mais qui va aussi beaucoup les éclaircir, jusqu’à les rendre presque blancs (grâce à la chaux). Dans une habitation troglodyte, fermée, il faut de la luminosité !
Les briques en revanche, on n’y touche pas.
L’autre gros avantage du badigeon est qu’il va former une couche sur les murs, qui va empêcher tout effritement. Ce sont en effet des murs de pierre, taillés dans la roche, et sans badigeon il n’est pas rare de voir de la poussière de roche au sol… On veut donc éviter ça !
Comme on peut le voir sur les photos, la différence avant et après l’application du badigeon est saisissante. Les murs sont bien plus clairs maintenant.
Petite info supplémentaire, on peut voir dans l’entrée de la cave un mur en pierres. A cet endroit se situera la future salle de bain. Contrairement aux autres murs, sur celui-ci, pas de badigeon. Au contraire, on refait complètement les joints pour laisser les pierres apparentes. Photos à suivre dans un prochain article…
Logement insolite
Expérience unique
Ville de Montrichard
Zoo de Beauval
Château de Chaumont sur Loire
Château de Chenonceau